Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des P-O à Trondheim, un certain nombre de changements !

Salut tout le monde !

Ca y est, je prends enfin de le temps d'écrire un article sur le blog !! Et comme je n'ai pas pris le temps de le faire avant, ça risque de me prendre un moment...

J'ai fait mon stage dans les Pyrénées-Orientales, à une quinzaine de kilomètres de Perpignan (Spéciale dédicace à Charlène : ton département est super !!). Concernant mon sujet de stage, c'était la même chose que Mahé, mais pas dans le même département... Soit la mise à jour des infos concernant les prises d'eau hydroélectriques et agricoles du département 66. Une bonne grosse partie de programmation VBA pour créer une application de base de données, puis deux bonnes semaines de paperasse : aller chercher dans des vieilles archives les données concernant chaque usine hydroélectrique... Et enfin le Graal : des sorties terrains pour aller voir chaque prise d'eau, prendre des photos, faire quelques mesures et... ramasser des champignons !! J'en ai jamais mangé autant que cet été ! :-)

En bref, c'était vraiment bien, j'ai appris énormément que ce soit sur l'hydroélectricité, l'hydrobiologie, les contraintes liées à la continuité écologique... J'ai aussi participé à une pêche électrique, une nuit à rechercher des écrevisses et une descente en canoë pour définir les zones de fraie de l'alose... Ma foi, que des trucs dont je ne connaissais rien et qui m'ont beaucoup plus !

Mon stage s'est terminé le mercredi 13 août et Fred et moi on prenait le train le vendredi 15 à 17h pour Paris : direction le grand Nord ! Après 26h de trajet (en comptant la nuit à la gare de Paris........), on a enfin posé les pieds en territoire inconnu... Aïe aïe aïe on avait toujours pas de logement... Mais bon cette année ça s'est bien passé, on a visité un appart lundi soir, et on emménageait mercredi matin !

On est donc dans une maison que l'on partage avec 4 autres étudiants : un couple d'Autrichiens, un Norvégien et un Polonais. 8 minutes de vélo pour descendre à la fac (ça me change !!), par contre le retour est plus dur puisque ça MONNNNNTE !! Je suis entraînée ça y est...

Les cours sont supers. Je suis un cours d'écologie des milieux d'eau douce, on a fait une sortie terrain de 3 jours sur un lac avec pêche au filet et autres prélèvements incongrus... Un autre cours ressemble un peu à du Neppel, c'est de la modélisation hydrologique et c'est pas mal aussi. Un cours de gestion des ressources en eau et enfin un sur la pêche et l'aquaculture (c'était plutôt pour la culture générale au départ, mais finalement c'est intéressant !).

Par contre, à bas les préjugés sur le semestre en Erasmus qui signifie vacances : j'ai jamais autant bossé qu'ici.......... Un exercice obligatoire par semaine dans deux de mes cours, une présentation de 10 à 15 minutes (PPT) par semaine en pêche et aquaculture ! Ils sont fouuuuus !!

Heureusement, j'arrive encore à libérer les fins de semaines pour aller balader. On a déjà bien fait le tour de Trondheim, visité la plupart des musées et bien promené dans la forêt alentour...

Sinon on est descendu vers Flam et la Naeroyfjord, magnifique ! Et aussi le Geiranger fjord via Alesund, Kristiansund et la route de l'Atlantique...

Des nouvelles de Fred aussi, il vient de finir 2 semaines de travail chez les ferronniers qui restaurent la cathédrale de Trondheim. Malheureusement ils n'ont pas assez de boulot pour l'embaucher plus longtemps, mais reste à voir d'ici décembre s'ils ont du boulot pour le reprendre !

Voilà les nouvelles !

J'espère que de votre côté tout va bien aussi! Et que la sortie plage de ce samedi est agréable : profitez-en pour nous parce qu'ici l'automne est déjà bien entamé !! Tempête dans la nuit, pluie depuis trois jours et gelée blanche sur les pelouses dans la semaine !!

A plus la compagnie !! :-)

Noë

Des P-O à Trondheim, un certain nombre de changements !
Des P-O à Trondheim, un certain nombre de changements !
Des P-O à Trondheim, un certain nombre de changements !
Des P-O à Trondheim, un certain nombre de changements !
Des P-O à Trondheim, un certain nombre de changements !
Des P-O à Trondheim, un certain nombre de changements !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :